Problématique: Les lombalgies sont très répandues dans la population générale, une étude française réalisée en 2009 publié dans la revue de rhumatologie a montré une incidence comprise entre 60 et 90% et une prévalence estimée à 26, 9%.En milieu professionnel 10% des travailleurs sont exposés au risque des lombalgies aigues. En Tunisie, une étude réalisée à l’hôpital universitaire Fattouma- bourguiba de Monastir chez le personnel hospitalier a montré une prévalence cumulée de la lombalgie de 57.1%, la prévalence annuelle était de 50,1% et la prévalence de la lombalgie chronique est de 12,8%. En fait, les lombalgies ont généralement une origine multifactorielle dont les facteurs de risques les plus reconnus sont : -les contraintes biomécaniques, tels que la manutention manuelle, l’antéflexion du tronc associée à une torsion ou des vibrations corps entier lors de la conduite de véhicules. - les facteurs psychosociaux tel le stress au travail, le surpoids et l’obésité, la répétitivité des tâches. Les conséquences des lombalgies sont multiples, elles concernent essentiellement la santé du travailleur allant de la pénibilité des tâches de la vie quotidienne suite aux douleurs, à l’obligation de reclassement, l’éviction et même la perte de travail ainsi que la retraite anticipée jusqu’à l’intervention chirurgicale. Ces conséquences concernent aussi les entreprises qui subissent des pertes financières et économique énormes tel que le taux des journées de travail perdues, les coûts de soins, l’indemnité sur les AT. La fonction de chauffeur existe dans toutes les entreprises et dans tous les secteurs d’où le risque des lombalgies est très répandu. Seule la prévention avec tous ses axes (techniques et individuels) réduit le risque d’où une collaboration entre les différentes parties notamment le travailleur qui doit être sensibilisé aux risques et aux moyens de prévention. Dans le cadre de son activité de prévention des risques professionnels, l’ISST préconise la réalisation d’une enquête CAP pour connaitre le niveau de connaissance, les attitudes et pratiques des chauffeurs à propos des lombalgies afin de déterminer leurs points forts et points faibles et proposer des actions de prévention visant le changement des attitudes des travailleurs vis-à-vis de ce risque. Objectifs: 1-Identifier les connaissances, les attitudes pratiques chez les conducteurs. 2-Améliorer le niveau de prévention des risques. 3-Contribuer à la réduction des coûts humains et financiers suite à ce risque. Méthodologie: C’est une enquête CAP, réalisée auprès de trois entreprises de transport visant les conducteurs durant deux ans 2015-2016 On va recourir à un questionnaire validé et testé La saisie et l’analyse des données seront réalisées par l’outil EPI info.