Laboratoires de biologie et de toxicologie professionnelle
Les Laboratoires de Biologie et de Toxicologie Professionnelle développent des activités de recherche dans les domaines de la santé et la sécurité au travail et fournissent les prestations d'analyses nécessaires à la surveillance biologique, bio-toxicologique et environnementale de l'exposition professionnelle aux polluants chimiques.
Ils interviennent :
- Dans le cadre des activités d'études et de recherches menées par les Laboratoires de Biologie et de Toxicologie Professionnelle ou en collaboration avec les autres départements de l'ISST voir, avec d'autres institutions.
- A la demande des entreprises pour l'évaluation de l'exposition des travailleurs, le suivi ou la surveillance et la prévention des risques chimiques.
- A la demande de divers intervenants en santé et sécurité au travail (Médecins de travail,...).
Direction de la formation et de la communication
La direction de la formation et de la communication est chargée de :
- organiser des cycles de formation continue au profit des cadres opérant dans le domaine de la santé et sécurité au travailet et ce, en collaboration avec les établissements d'enseignement et de formation,
- entreprendre des actions sensibilsation et d'information visant le renforcement de la prévention des risques professionnels,
- développer des activités de coopération avec les organisations nationales et internationales dans le domaine de santé et la sécurité au travail,
- organiser et développer les activités relatives à la formation des stagiaires,
- réaliser des supports écrits et audiovisuels en matière de santé et de sécurité au travail et en assurer la diffusion,
Direction de la santé au travail
La direction de la santé au travail est chargée de :
- procéder à des recherches et des études appliquées sur les questions ayant trait à la santé au travail.
- participaer à l'élaboration des textes législatifs et réglementaires ainsi que des normes en matière de santé au travail,
- fournir una assitance technique aux divers intervenants et notamment les services médicaux des entreprises, l'inspection du travail et l'inspection médicale du travail,
- participer à l'élaboration du fichier physiopathologique de la main d'oeuvre,
- collaborer au dépistage, au diagnostic et l'analyse des maladies professionnelles et de proposer la mise à jour, s'il s'avère nécessaire, de la liste des maladies professionnelles,
- de proposer des mesures destinées à faciliter la réinsertion des personnes se traouvant, momentanément incapablesd'éxécuter de façon normale une activité professionnelle par des moyens d'aménagement possible de postes de travail ou de création d'ateliers protégés.
- de promouvoir les activités des services médicaux du travail et des groupements de médecine du travailpar l'encdrement technique, l'assistance, la formation et la recherche appliquée,
- de participer à des cycles de formation, d'information et de sensibilisationà la prévention des risques professionnelsorganisés au profit de l'entreprise et tout intervenant en matière da santé au travail et à la conception des supports écrits et audiovisuels en matière de santé au travail.
Direction de la sécurité au travail
La Direction de la sécurité au travail est chargée de :
- fournir une assistance technique dans le domaine de la sécurité au travail aux entreprrises économiques ainsi qu'aux divers intervenants en matière de prévention des risques professionnels,
- procéder au mesurage et à l'analyse des facteurs d'ambiance de travail en vue d'élever le niveau de sécurité et d'améliorer les conditions du travail,
- effectuer des études et des recherches appliquées et fondamentales relatives à la sécurité au travail,
- procéder à des études sur les accidents du travail en vue d'identifier les causes, les analyser et proposer des mesures de prévention adéquates,
- constituer une banque de données techniques relativesà la gestion des risques professionnels dans l'entreprise,
- procéder aux essais et contrôles des équipements de protection individuelle et collective utilisés sur les lieux de travail et ce, par rapport aux normes nationales et internationales,
- contribuer à l'élaboration de textes législatifs et réglementaires ainsi que les normes techniques en matière de sécurité au travail.
- de participer à l'animation des cycles de formation, d'information et de sensibilisation à la prévention des risques professionnels organisés au profit de l'entreprise et tout intervenant en matière de sécurité au travail ainsi qu'à la conception des supports écrits et audiovisuels en matière de sécurité au travail.