- ISST
- Nos prestations
- Notre programme de formation
- Nos publications
- Nos support audiovisuels
- Nos dossiers
- Accés à l'information
- Nos études et recherches
- Législation et normalisation en SST
Le maladies émergentes et travail : vigilance et rigueur s'imposent
Depuis l’antiquité, on sait que certains facteurs environnementaux ont un rôle essentiel dans l’apparition de certaines maladies et peuvent même constituer une cause de mortalité.
Ceci a été renforcé au fil du temps par l’introduction de nouveaux procédés de travail et de nouvelles technologies de plus en plus développées.
La prévention des cancers professionnels : les défis
Le cancer est une maladie d’actualité qui retient l’attention de tous les acteurs : politiques, chercheurs, médecins, économistes…. Il s’agit d’une maladie qui tend à devenir un fléau dans le monde et dont les conséquences socioéconomiques sont désastreuses à l’échelle de l’individu et de la société. Elle reste méconnue et comporte encore pour les chercheurs plusieurs zones d’ombre concernant notamment sa genèse et les éléments qui la provoquent.
La vaccination en milieu de travail : Pour l’adoption d’une liste nationale de vaccins recommandés
La vaccination constitue le moyen de prévention primaire qui a sûrement le plus apporté pour l’humanité depuis plus de deux siècles. En effet, d’après le rapport de l’OMS de 2000, la vaccination permet d’éviter le décès d’environ 3 millions d’enfants dans le monde et que chaque dollar investi dans la vaccination permet d’économiser 7 dollars en coût médicaux et 25 sur les coûts généraux liés aux maladies évitables par l’infection.
LES MULTIEXPOSITIONS : Pour l’adoption des approches préventives appropriées
Les travailleurs sont continuellement exposés à une grande variété de substances chimiques, des agents biologiques, agents physiques, et/ou autres risques rencontrés dans et en dehors du lieu de travail. Chacun de ces facteurs a le potentiel de causer un effet physiologique. En cas d’exposition à plus d’un facteur de risque professionnel, on parle de co-exposition ou multiexposition. Les multiexpositions couvrent ainsi plusieurs modes d’exposition : (i) exposition à plusieurs agents chimiques, (ii) exposition à un facteur physique (bruit, vibration, rayonnement…) associé à une ou plusieurs substances et (iii) exposition à un facteur physique ou chimique lors d’une activité physique éprouvante. Elles peuvent entrainer des effets aigus ou chroniques, ou une combinaison des effets aigus et chroniques, avec ou sans temps de latence. Les effets produits peuvent être additifs, synergiques ou antagonistes et consister en une exagération des effets attendus ou apparition d’effets inattendus néfastes sur la santé.
Maladies Allergiques respiratoires d’origine professionnelle Aspects cliniques et état des lieux en Tunisie
Les maladies allergiques respiratoires sont devenues une entité pathologique de plus en plus fréquente en milieu professionnel. Elles ont un pronostic médical le plus souvent sévère ayant un retentissement professionnel et social lourd. Les allergènes professionnels sont d’origine végétale, animale ou chimique. Les secteurs sont variés. Ce sont des pathologies le plus souvent sous-estimées et leur diagnostic précoce n’est pas la règle. Cependant, leur évolution est fortement corrélée avec la précocité de l’éviction allergénique.
الصوم والعمل
ارتكز البحث على مقارنة الإجهاد البدني لدى العينة المختارة من العمال خلال شهر رمضان وبعده وذلك بتسجيل متواصل لنبضات القلب. وقد تواصل البحث على مرحلتين الأولى خلال رمضان والثانية بعده وتراوحت مدة البحث من شهر نوفمبر 2001 إلى موفى جانفي 2002 .
L'Institut de Santé et de Sécurité au Travail pour la Tunisie
Explorez le site
A propos de nous
Contactez-nous
- Adresse : 5 boulevard mustapha khaznadar -mellassine 1007 tunis.
- Téléphone: 71 561 636
- Fax : 71 571 902
Dernière mise à jour : 03/12/2025
0 articles
