- ISST
- Nos prestations
- Notre programme de formation
- Nos publications
- Nos support audiovisuels
- Nos dossiers
- Accés à l'information
- Nos études et recherches
- Législation et normalisation en SST
Secteur public
de salariés (environ 400.000) affectés dans les administrations centrales de l’Etat et des services extérieurs en dépendant, les collectivités publiques locales ou les établissements publics à caractère administratif (la santé publique, l’enseignement et les autres services publics...).
Industrie Agro-alimentaire : Risques professionnels et prévention
La qualité du produit fini et surtout sa qualité bactériologique peuvent être tributaires de l’opérateur.
En effet, il y a une double interaction entre l’opérateur et le produit fini : risque infectieux pour les travailleurs au cours des premières étapes lors du contact direct de la peau, les muqueuses oculaires et buccales avec le tube digestif des animaux, dépouilles, fruits…, et risque de contamination du produit alimentaire par le travailleur au cours des dernières étapes de fabrication par les mains souillées, l’air expiré, l’éternuement….
Le secteur du bois risques et prévention
Dans un souci de clarté et afin de mieux hiérarchiser les actions de prévention, nous nous sommes proposés de développer, plus particulièrement, dans ce dossier, les risques spécifiques inhérents au secteur.
Il s’agit de l’exposition aux poussières de bois et l’emploi de machines réputées parmi les plus dangereuses du monde industriel, avec leurs effets sur la santé, à savoir, les affections allergiques, certains cancers et les accidents de la main.
Les conditions de travail des opérateurs dans les centres d’appels: apport de la prévention
Appelés aussi centres de contact, call centers, service de gestion clients à distance ou hotline. Les gens qui y travaillent sont appelés téléacteurs, téléopérateurs, téléconseillers ou encore chargés de clientèle. Apparus au cours des années 60 aux Etats-Unis, les centres d’appels se sont développés en Europe à partir de la seconde moitié des années 70, en commençant par le Royaume-Uni, l’Irlande, le Benelux et la France au cours des années 90 pour devenir le troisième marché le plus important en Europe. En Tunisie, les centres d’appel ne se sont vraiment développés qu’à partir des années 2000. En effet, Le premier centre d’appel français en Tunisie date de l’année 2001.
les risques dans les lieux de stockage et de distribution
la logistique est un terme d'origine militaire qui designe à la fois le transport, l'entreposage et la manutention
L'Institut de Santé et de Sécurité au Travail pour la Tunisie
Explorez le site
A propos de nous
Contactez-nous
- Adresse : 5 boulevard mustapha khaznadar -mellassine 1007 tunis.
- Téléphone: 71 561 636
- Fax : 71 571 902
Dernière mise à jour : 03/12/2025
0 articles
