L’Institut de Santé et de Sécurité au Travail a pris une part active à la révision des tableaux de maladies professionnelles, récemment publiée au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT n°115 du 18 septembre 2025). En mobilisant son expertise scientifique et son expérience dans l’évaluation des risques professionnels, l’Institut a contribué, aux côtés de la Direction Générale de l’Inspection Médicale du Travail relevant du Ministère des Affaires Sociales, et d’un large panel d’experts nationaux, à l’actualisation d’un instrument essentiel pour la reconnaissance et la prévention des maladies liées au travail. Cette mise à jour, fondée sur l’évolution scientifique et épidémiologique, marque une étape importante dans l’évolution du dispositif national de reconnaissance des maladies liées au travail. Elle consolide un outil essentiel pour la prévention, la surveillance et l’indemnisation des maladies d’origine professionnelle dans les secteurs public et privé.
Révision des tableaux des MP 2025
Par rapport à la révision du 18 mars 2018, de nombreux tableaux ont été modifiés, précisés ou complétés afin de tenir compte des avancées scientifiques et des observations issues du terrain. Parmi les principales nouveautés, on cite :
-
Révision à la baisse des seuils de plombémie et de ses indicateurs biologiques d’exposition.
-
Allongement des délais de prise en charge pour les pathologies allergiques cutanées et respiratoires.
-
Harmonisation de la dénomination de la dermatite et de l’asthme.
-
La modification de la designation de la maladie « sclérodermie cutanée » par « sclérodermie systémique » pour les tableaux 23 et 40.
-
Précision du caractère primitif des cancers pour (tabl. 3, 6, 7, 18, 28, 43 et 45).
-
La reconnaissance de la leucémie comme maladie professionnelle indemnisable pour le formaldéhyde (tableau 28).
-
Adoption de la nouvelle classification des alvéolites allergiques extrinsèques en pneumopathies d’hypersensibilité fibrosantes et non fibrosantes pour les tableaux 42, 44, 49, 53 et 54.
-
Modifications de la liste des travaux pour les tableaux 45 et 56.
-
Fixation du niveau sonore équivalent à ≥ 80 décibels pour les bruits lésionnels.
-
Révision des délais de prise en charge des manifestations aiguës des TMS (tableau 82).
-
Ajout du lupus érythémateux systémique pour la silice libre (tableau 17).
-
Ajout du cancer primitif de l’ovaire pour l’amiante (tableau 18).
-
Ajout du carcinome hépatocellulaire pour le chlorure de vinyle monomère (tableau 43).
-
Ajout, pour les pesticides (tableau 45), de Lymphome malin non hodgkinien incluant la leucémie lymphoïde chronique et le myélome multiple, la Maladie de Parkinson et le cancer primitif de la prostate
Cette révision s’inscrit dans le cadre des lois n°94-28 du 21 février 1994 et n°95-56 du 28 juin 1995, fondements de la législation tunisienne en matière de santé et de sécurité au travail, et reflète la volonté des autorités de renforcer la veille sanitaire et la prévention des risques professionnels.
1 article
